Bali : une étrangère tuée, 14 blessés après l'explosion du moteur d'un bateau de tourisme

Une explosion de moteur s'est produite jeudi sur un bateau touristique reliant les îles indonésiennes de Bali aux Gili / Image d'illustration
Une explosion de moteur s'est produite jeudi sur un bateau touristique reliant les îles indonésiennes de Bali aux Gili / Image d'illustration © SONNY TUMBELAKA / AFP
  • Copié
C.C. avec agences , modifié à
Ce "fast-boat" touristique reliait l'île de Bali aux îles Gili et transportait 35 personne à son bord, dont quatre Français. 

Une femme a été tuée et 14 autres étrangers ont été blessés jeudi en Indonésie par l'explosion du moteur d'un bateau transportant des touristes, peu après son départ de l'île touristique de Bali, a indiqué la police locale.

Au moins un mort. "L'explosion s'est produite environ 200 mètres après le départ du bateau" en direction de la petite île de Gili Trawangan, a déclaré Sugeng Sudardso, chef de la police du district de Karang Asem, à la pointe est de Bali. "Une femme a succombé à ses blessures", a-t-il ajouté, précisant que les blessés avaient été évacués dans une clinique voisine.

4 Français à bord. Selon le Daily Telegraph, un média australien, le hors-bord touristique concerné contenait 35 passagers, presque tous européens, parmi lesquels quatre Français. Il y avait également 17 Britanniques, quatre Italiens, deux Allemands, deux Portugais, deux Irlandais, deux Espagnols et deux de pays de l'océan Indien, selon la police.

Motif de l'explosion ? Une équipe de démineurs a été dépêchée sur place pour enquêter sur la cause de l'explosion. "Sur la base des témoignages (de passagers) et de ce que nous avons recueilli sur place, l'explosion provenait du réservoir de carburant. Au-dessus il y avait une batterie, et peut-être il y a eu un court-circuit qui a touché le réservoir", a ajouté Sugeng Sudardso.

Embarcations surchargées. Le transport par bateau est très répandu pour relier les 17.000 îles et îlots de l'Indonésie, où les accidents mortels sont fréquents en raison de faibles mesures de sécurité et d'embarcations souvent surchargées. En juin 2015, 25 touristes avaient été blessés par deux petites explosions accidentelles sur un ferry reliant les îles de Bali et Lombok, avec 129 passagers à son bord.