Australie : une voiture fonce dans la foule à Melbourne, au moins trois morts
Le conducteur a foncé intentionnellement dans la foule, faisant trois morts et 15 blessés dont des enfants de trois mois à douze ans.
Trois personnes ont été tuées et 15 autres blessées à Melbourne par une voiture qui a délibérément foncé dans la foule avant que son chauffeur ne soit arrêté, a annoncé la police qui a écarté la piste terroriste.
La situation est "sous contrôle". La police de l'État de Victoria a précisé dans un tweet que la situation était "sous contrôle" dans le centre de Melbourne, où l'automobiliste a semé le chaos dans une artère commerçante en milieu de journée. "Je peux confirmer que nous pensons que cela est lié à une attaque au couteau survenue plus tôt dans le sud de la ville", a déclaré à la presse Stuart Bateson, de la police de l'État de Victoria, dont Melbourne est la capitale. "Le délinquant a été arrêté. Il n'y a à ce stade aucune menace supplémentaire pour la population".
L'homme avait bloqué un carrefour. Avant de jeter son véhicule sur la foule peu avant 14h (4h à Paris), le conducteur a été vu bloquant la circulation à un important carrefour du centre-ville, devant la grande gare de Flinders street. "Cet homme a tourné en rond avec sa voiture au carrefour de Flinders Street et Swanston Street, puis tourné à gauche sur Bourke Street et volontairement foncé sur la foule, poursuivant sa course sur le trottoir", a dit le policier. Une vidéo amateur montre l'homme tournant en rond avec sa voiture tout en haranguant la foule, le torse à moitié sortie de la vitre de sa portière.
Police believe a man took a woman hostage before going on a deadly rampage through Melbourne’s CBD. @alexhart7 https://t.co/gTtwkqClmG
— 7 News Queensland (@7NewsQueensland) 20 janvier 2017
Toujours plus de vigilance. Des policiers lourdement armés ont été déployés dans le centre de la plus grande ville australienne, qui accueille en ce moment l'Open d'Australie . L'Australie a encore relevé son niveau d'alerte après l'attentat commis en décembre à Berlin, où 12 personnes avaient été tuées par un camion qui avait foncé dans la foule d'un marché de Noël . La police australienne avait annoncé l'arrestation de plusieurs personnes qui projetaient des attentats le jour de Noël à Melbourne.