Attaque du Hamas : la tour Eiffel éclairée ce lundi aux couleurs du drapeau israélien

tour Eiffel
La tour Eiffel a été éteinte ce dimanche en hommage aux victimes de l'attaque du Hamas. © Mohamad Salaheldin Abdelg Alsaye / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
  • Copié
, avec AFP // Crédits photo : Mohamad Salaheldin Abdelg Alsaye / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Ce lundi, la tour Eiffel sera éclairée à 20 heures aux couleurs du drapeau israélien, en hommage aux victimes de l'attaque du Hamas sur l'État hébreu. Par la même, la marche des solidarités du Crif a été déplacée pour commencer dans le 16e arrondissement pour se finir devant la tour Eiffel.

La tour Eiffel sera éclairée lundi soir aux couleurs du drapeau israélien, a annoncé la maire de Paris, exprimant son "soutien total au peuple d'Israël" après l'attaque lancée samedi par le Hamas. La maire de Paris Anne Hidalgo a dit sur X, anciennement Twitter, ce lundi "son soutien total au peuple d'Israël qui pleure ses morts et qui fait face encore aujourd'hui à une attaque terroriste du Hamas". La tour Eiffel sera éclairée lundi soir aux couleurs du drapeau israélien en signe de "solidarité".

La marche du Crif déplacée pour l'occasion

L'armée israélienne se bat encore lundi contre des combattants palestiniens infiltrés dans le sud du pays, autour de la bande de Gaza, au troisième jour de l'offensive surprise et massive lancée par le Hamas. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui avait appelé dimanche à un rassemblement lundi soir place d'Israël, dans le 17e arrondissement de Paris, a par ailleurs annoncé lundi matin qu'il s'agirait finalement d'une marche, s'achevant devant la tour Eiffel.

 

Sa "marche de solidarité avec Israël et les Israéliens" partira à 18h30 de la place Victor Hugo, dans le 16e arrondissement de Paris, et "se poursuivra jusqu'à la place du Trocadéro, où la tour Eiffel s'illuminera à 20h00 aux couleurs d'Israël", a précisé le Conseil représentation, également sur X.

Selon Meyer Habib, député LR des Français de l'étranger, "au moins huit Français seraient disparus ou décédés ou pris en otage par le Hamas". Plusieurs ressortissants ne sont également pas localisés.