Argentine : Villa Carlos Paz, commune de 50.000 habitants, fait face à un mur de flammes

Incendie argentine
La commune de Villa Carlos Paz fait face à un mur de flammes. © Lucho Casalla / ANADOLU / Anadolu Agency via AFP
  • Copié
Yanis Darras
La commune de Villa Carlos Paz en Argentine est confrontée à un mur de flammes depuis mardi dernier. La ville de 50.000 habitants est menacée par un important feu de forêt, largement attisé par des vents soutenus. Près de 1.000 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes.

L'été approche dans l'hémisphère sud et avec lui, le retour des incendies. Ce mardi, un violent feu de forêt s'est déclenché en Argentine dans la vallée de Punilla, dans les environs de Villa Carlos Paz. La commune de plus 50.000 habitants fait face depuis plusieurs heures à un mur de flammes.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos circulent illustrant l'aide des habitants aux pompiers. Certains d'entre eux viennent simplement avec un sceau à la main pour aider les quelque 1.000 pompiers mobilisés pour contenir l'incendie. Huit avions et deux hélicoptères sont également présents pour limiter la progression de la catastrophe. 

Un homme arrêté

Les autorités ont d'ores et déjà évacué un quartier de la ville argentine. Mais la situation ne joue pas en faveur des soldats du feu, le vent violent attisant les flammes. Selon le service de météorologie argentin, la région Cordoba où se situe la Villa Carlos Paz est touchée par des "vents d'environ 30 km/h, et des rafales d'environ 75km/h".

Une enquête a été ouverte pour comprendre comment l'incendie s'est déclaré. Un homme de 27 ans aurait été arrêté par les autorités locales. Il serait soupçonné d'avoir voulu allumer un feu pour se faire du café, avant de perdre le contrôle du foyer.