Publicité
Publicité

Après guerres et conflits, l'Azerbaïdjan et l'Arménie s'entendent sur un accord de paix

Europe 1 Avec AFP // Crédit photo : Aziz Karimov / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP . 2 min
Après guerres et conflits, l'Azerbaïdjan et l'Arménie s'entendent sur un accord de paix
Après guerres et conflits, l'Azerbaïdjan et l'Arménie s'entendent sur un accord de paix © Aziz Karimov / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

L'Azerbaïdjan et l'Arménie ont annoncé ce jeudi que les négociations sur un texte d'"accord de paix" ont été conclues. Ces négociations visent à résoudre le conflit qui dure depuis des décennies entre les deux pays, qui se sont également affrontés lors de deux guerres.

L'Azerbaïdjan et l'Arménie ont annoncé jeudi s'être entendus sur un "accord de paix", à l'issue de négociations visant à résoudre le conflit opposant depuis des décennies ces deux pays du Caucase qui se sont affrontés dans deux guerres.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le processus de négociations sur le texte de l'accord de paix avec l'Arménie a été conclu", a déclaré à la presse le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Jeïhoun Baïramov. Peu après, c'est la diplomatie arménienne qui annonçait dans un communiqué que "l'accord de paix est prêt à être signé" et qu'elle voulait entamer des consultations "concernant la date et le lieu de signature".

Une multitude d'affrontements transfrontaliers depuis l'indépendance des deux pays en 1991

Signe de tensions néanmoins, l'Arménie a reproché dans son communiqué à l'Azerbaïdjan d'avoir fait une annonce "unilatérale", alors qu'Erevan souhaitait qu'elle soit "commune". Les deux pays se sont combattus dans deux guerres, l'une à la chute de l'URSS remportée par l'Arménie et l'autre en 2020 remportée par l'Azerbaïdjan. Les deux conflits visaient le contrôle de la région azerbaïdjanaise du Karabakh. Les forces azerbaïdjanaises l'ont finalement reprise dans sa totalité aux séparatistes arméniens en septembre 2023, après une offensive militaire éclair.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Arméniens et Azerbaïdjanais se sont opposés dans une multitude d'affrontements transfrontaliers depuis leur indépendance de l'URSS en 1991. La Russie, l'UE, les Etats-Unis ont tous, à divers moments, participé à des efforts de médiation. Les négociations bilatérales durent depuis des années, et ont été marquées par des périodes d'avancées mais aussi de tensions.

En janvier, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian avait annoncé des progrès, soulignant que deux articles restaient en suspens. Le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise a assuré que "l'Arménie a accepté les propositions de l'Azerbaïdjan sur les deux articles du traité de paix".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon la même source, L'Azerbaïdjan, plus riche et mieux armé que sa voisine grâce à sa manne pétrolière et à son alliance avec la Turquie, attend désormais que l'Arménie amende sa Constitution qui fait référence à sa déclaration d'indépendance, un document mentionnant les vues d'Erevan sur le Karabakh.

Quelque 100.000 personnes ont fui le Karabakh en 2023

L'Arménie a déjà reconnu la souveraineté azerbaïdjanaise sur cette région montagneuse que les deux pays considèrent comme centrales à leur histoire, et d'où la population ethniquement azerbaïdjanaise avait fui dans les années 1990 après la victoire militaire arménienne. A l'issue de l'offensive azerbaïdjanaise de septembre 2023, Bakou a repris le contrôle du Karabakh, ce qui a poussé à la fuite la quasi-totalité de la population ethniquement arménienne, soit quelque 100.000 personnes.

La suite après cette publicité

L'an dernier l'Arménie a en outre rendu à son voisin quatre villages frontaliers qu'elle contrôlait depuis des décennies, à la suite d'un accord sur la délimitation de la frontière entre les deux pays.

Depuis son invasion de l'Ukraine en février 2022, la Russie, puissance régionale traditionnelle, est largement restée à l'écart du récent processus de rapprochement. La Russie entretient d'ailleurs des relations tendues avec l'Arménie, qui l'accuse de ne pas l'avoir soutenue, malgré leur alliance militaire, face à l'Azerbaïdjan. Erevan ambitionne en conséquence une intégration à l'Union européenne.

Les relations russo-azerbaïdjnaises sont aussi glaciales depuis décembre 2024, Bakou accusant Moscou de ne pas reconnaître pleinement et d'avoir voulu camoufler que la défense antiaérienne russe avait abattu par erreur un avion de ligne azerbaïdjanais.