Application en cours de développement, rénovation de bunkers... comment l'Allemagne entend protéger ses citoyens de potentielles attaques

Pour faire face aux tensions géopolitiques, liées notamment au conflit entre l'Ukraine et la Russie, l’Allemagne envisage de rouvrir ses vieux bunkers. Et si cela ne protégerait actuellement qu'une faible part de la population, une application permettra prochainement à tous les Allemands de trouver l’abri le plus proche de chez eux.
La guerre en Ukraine, les menaces de Vladimir Poutine et un parfum de guerre froide qui flotte sur l’Europe : face aux tensions, l’Allemagne se prépare au pire et envisage différentes mesures pour protéger sa population.
Le gouvernement appelle les Allemands à se préparer eux-mêmes
Parmi elles, la rénovation de bunkers. Une commission spéciale travaille depuis plusieurs mois sur la remise en état de ces derniers, mais sur les 2.000 abris construits à l’époque, près de 600 seulement sont encore jugés utilisables. Cela permettrait de protéger actuellement 480.000 personnes… Dérisoire pour un pays qui compte 80 millions d’habitants.
Des infrastructures qui sont donc, pour la grande majorité, vétustes, et surtout incapables en l’état de résister à une attaque chimique ou nucléaire. En attendant une potentille enveloppe de réhabilitation, le gouvernement appelle les Allemands à se préparer eux-mêmes. Les consignes sont simples : faire des réserves d’eau, de nourriture, de bougies ou encore avoir une radio à manivelle à portée de main.
Enfin une application est en cours de développement, avec l'objectif de permettre à chaque citoyen de localiser très rapidement l’abri le plus proche de son domicile (bunker, parking souterrain, station de métro … ). Et en cas d’urgence, fini les vieilles sirènes d’antan : c’est désormais une alerte stridente sur le téléphone portable qui préviendra les Allemands d’un danger imminent.