Afghanistan : l'opération française d'évacuation s'achèvera totalement vendredi soir

Afghanistan
Les évacuations de populations afghanes s'effectueront jusqu'à jeudi soir voire vendredi matin (Illustration). © STR / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi sur RTL que les évacuations françaises au départ de Kaboul se termineront vendredi soir. Les Américains souhaitent en effet que les autres pays présents à l'aéroport se retirent quelques jours avant la date fatidique du 31 août prochain. 

L'opération française actuelle en Afghanistan s'achèvera totalement vendredi soir, échéance après laquelle "on ne peut plus procéder aux évacuations à partir de l'aéroport de Kaboul", a annoncé ce jeudi le Premier ministre français Jean Castex sur RTL. Cette date-butoir est "imposée par les Américains" dont le dispositif se retirera le 31 août, a précisé une source gouvernementale. Les évacuations de populations afghanes s'effectueront jusqu'à jeudi soir voire vendredi matin, "quelques heures" avant le départ des militaires et services de l'ambassade à la manœuvre sur place, selon cette même source. 

 

Comme annoncé mardi par le ministère des Affaires étrangères, les évacuations de populations afghanes s'effectueront donc jusqu'à jeudi soir voire vendredi matin.  "La France fera le maximum pour maintenir le plus longtemps possible ce dispositif", dont la fin précèdera de "quelques heures" le départ des militaires et services de l'ambassade à la manœuvre sur place, assure cette même source gouvernementale.

2500 personnes évacuées

Invité de RTL, Jean Castex a rappelé jeudi qu'"autour de 2500" personnes avaient été évacuées depuis la prise de Kaboul par les Talibans le 15 août, comprenant des ressortissants français mais surtout des "Afghans qui ont apporté, à un titre ou à un autre, leur concours à l'armée, etc, et des familles, des artistes, des journalistes..."

Jeudi, Londres a averti que la menace terroriste contre l'aéroport était "très sérieuse" et "imminente", sans pour autant suspendre les opérations. De leur côté, les Pays-Bas ont annoncé devoir interrompre leurs vols, sur demande des forces américaines.