Afghanistan : attaque-suicide dans une mosquée chiite à Kaboul

L'attaque a eu lieu dans une mosquée chiite de Kaboul en pleine prière du vendredi.
L'attaque a eu lieu dans une mosquée chiite de Kaboul en pleine prière du vendredi. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au moins deux personnes ont été tuées et 11 autres blessées, a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé afghan.

Des hommes armés ont attaqué vendredi une mosquée chiite de Kaboul en pleine prière du vendredi. Au moins deux personnes ont été tuées et 11 autres blessées, a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé, Mohammad Ismail Kawoosi, précisant que l'attaque était toujours en cours et que par conséquent "le bilan pourrait évoluer". Des tirs et des explosions continuaient de résonner sur le site.

Un attentat à l'intérieur de la mosquée. Un kamikaze "s'est fait exploser à l'intérieur de la mosquée", selon un porte-parole de la police de Kaboul, Abdul Basir Mujahid. On ignorait dans l'immédiat combien de personnes se trouvaient alors sur place. "Deux policiers afghans ont trouvé la mort et deux autres ont été blessés et conduits à l'hôpital", a de son côté indiqué le porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur, Najib Danish. Ces quatre policiers étaient chargés de la sécurité de cette mosquée située dans le quartier de Qala-e-Najara dans une zone résidentielle du nord de Kaboul, a-t-il ajouté.

L'EI revendique. L'attaque a été revendiquée par le groupe djihadiste sunnite État islamique. "Deux 'inghimasi' de l'État islamique mènent une attaque sur une husseiniya (lieu de culte chiite) dans le secteur de Khair Khana dans la ville afghane de Kaboul", affirme Amaq, qui utilise le terme 'ingimasi' pour désigner celui qui combat armes à la main avec une ceinture explosive autour du corps, actionnée en dernier recours.

Trois jours après une annonce de Trump. Cette nouvelle attaque intervient trois jours après l'annonce par le président américain Donald Trump du maintien et du possible renforcement de la présence militaire américaine en Afghanistan à hauteur de plusieurs milliers d'hommes.