Publicité
Publicité

Affaire Maddie: la nouvelle phase de fouilles dans le sud du Portugal s'est achevée

Europe 1 avec AFP . 2 min
Affaire Maddie: la nouvelle phase de fouilles dans le sud du Portugal s'est achevée
Affaire Maddie: la nouvelle phase de fouilles dans le sud du Portugal s'est achevée AFP / © Patricia DE MELO MOREIRA / AFP

Les fouilles réalisées conjointement entre les enquêteurs allemands et portugais pour élucider la mystérieuse disparition de la fillette britannique Madeleine McCann se sont achevées ce jeudi, sans qu'aucun résultat ne soit divulgué. Des fouilles infructueuses avaient eu lieu en mai 2023, déjà à la demande des autorités allemandes

Nouvel effort pour élucider la mystérieuse disparition de la fillette britannique Madeleine McCann il y a 18 ans dans le sud du Portugal, les fouilles réalisées cette semaine par des enquêteurs allemands et portugais se sont achevées jeudi, sans qu'aucun résultat n'ait été divulgué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Entre mardi matin et jeudi après-midi, environ 25 policiers allemands assistés par leur collègues portugais ont mené des recherches près de la station balnéaire de Praia da Luz, où Maddie, alors âgée de trois ans, a disparu en mai 2007 alors qu'elle était en vacances avec sa famille.

Usant d'une débroussailleuse, de pelles et de râteaux, ils ont arpenté un vaste secteur boisé autour de plusieurs maisons en ruine situées entre Praia da Luz et la ville de Lagos, chef-lieu de cette commune de la région de l'Algarve, ont constaté les journalistes de l'AFP.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enigme criminelle au retentissement mondial

D'après les médias locaux, ils se sont également servis d'un géo-radar et d'une pelleteuse pour sonder le terrain qui sépare la route d'une falaise aux alentours du village d'Atalaia.

C'est ici que se trouve une des anciennes demeures du principal suspect dans cette énigme criminelle au retentissement mondial, l'Allemand Christian Brückner.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après les efforts vains des polices portugaise et britannique, la justice allemande a relancé l'enquête en 2020 en disant être convaincue que cet homme de 48 ans, déjà condamné pour viol, aurait tué la fillette, bien qu'il n'ait toujours pas été inculpé.

 Fouilles infructueuses en 2023 

Des fouilles infructueuses avaient eu lieu en mai 2023, déjà à la demande des autorités allemandes, près d'un lac situé à Silves, dans l'arrière-pays de la région touristique de l'Algarve, à une cinquantaine de kilomètres du lieu de la disparition de Maddie.

La suite après cette publicité

En 2007, Madeleine McCann a disparu de l'appartement où elle passait des vacances avec ses parents pendant que ceux-ci dînaient à proximité. Sa disparition a donné lieu à une campagne internationale et une mobilisation médiatique hors du commun.

A l'époque des faits, Christian Brückner vivait sur la côte portugaise de l'Algarve, à proximité du lieu de villégiature des McCann, et un téléphone portable à son nom a borné près de leur logement le soir de la disparition. Le suspect, qui purge une peine de prison en Allemagne pour le viol d’une Américaine âgée de 72 ans en 2005 au Portugal, a vécu plusieurs années en Algarve, à proximité du lieu de villégiature des McCann.

L'Allemand a par ailleurs été acquitté en octobre 2024 en Allemagne dans un procès pour deux agressions sexuelles et trois viols commis entre 2000 et 2017, encore au Portugal.

 "Un cruel violeur" 

Mardi, un journaliste de la télévision allemande RTL a relaté ses échanges épistolaires avec Christian Brückner, qu'il a aussi pu rencontrer en prison. Le détenu, dont la sortie de prison doit avoir lieu en septembre, a notamment déploré que "la moitié du monde" le considère comme "un cruel violeur".

Né en décembre 1976 en Bavière (Sud), élevé dans une famille d'accueil où il a souffert de maltraitances et violences répétées, Christian Brückner a 17 ans lorsqu'un tribunal de Bavière le condamne, en 1994, à deux ans de prison pour violences sur un enfant et "actes sexuels devant un enfant".

L'année suivante, sa peine partiellement exécutée, il part au Portugal, vivant plus de dix ans dans l'Algarve. Il faisait des petits boulots dans la région, cambriolait chambres d'hôtel et appartements de vacances. Au moment de l'enlèvement de Maddie, il vivait dans un camping-car.

Il était "toujours un peu en colère, conduisait vite, et puis un jour (...) il a disparu sans un mot", a raconté à la chaîne Sky News en 2020 un ancien voisin au Portugal. C'était en 2007, l'année de la disparition de Maddie. Christian Brückner est revenu s'installer en Allemagne, à Hanovre, alternant ensuite avec des séjours au Portugal.