Adblock Plus : le logiciel bloqueur de pub en sursis en Allemagne, avant de l'être partout en Europe ?
Le logiciel Adblock plus est dans le viseur d'un groupe de presse allemand. La plus haute juridiction allemande vient de prendre une décision qui pourrait bien créer un précédent partout en Europe. Jusqu'à la disparition du logiciel ?
La publicité va-t-elle devenir désormais incontournable sur internet ? En Allemagne, les utilisateurs de bloqueurs de publicité pourraient bientôt devoir faire sans. Dans le pays, l'éditeur de presse Axel Springer mène une guerre sans merci contre l'entreprise qui développe Adblock Plus.
Droit d'auteur
Le groupe de presse explique que le logiciel revient à supprimer ses revenus publicitaires. Et si la justice allemande, jusqu'à présent, n'était pas du côté du géant de la presse, cela a récemment changé grâce à la Cour fédérale. Cette dernière a jugé que l'arrêt de la cour d'appel de Hambourg en 2022 "n'était pas suffisamment motivé".
La plus haute juridiction allemande estime que le code HTML ne doit pas etre exclu du champ du droit d'auteur. Un point qu'a fait valoir également Axel Springer, assurant que Adblock modifiait illégalement le contenu original de la page en changeant le code HTML pour limiter la diffusion de pub sur la page internet.
Une brèche pour de nombreux groupes et marques à travers le continent ?
La cour d'appel de Hambourg devra désormais rendre un nouvel avis sur le sujet. Mais cette décision menace directement les bloqueurs de publicités à travers tout le continent, car elle crée un précédent pour le reste des pays de l'Union européenne. Pas de doute donc que certains groupes de presse ou d'autres marques tenteront de mettre fin aux logiciels bloquants les publicités.
Ces logiciels sont aussi dans le viseur de grands groupes tech, à l'instar de Google, qui limite ces dernières années leur efficacité. Le géant américain a d'ailleurs banni le logiciel sur Youtube, avec comme objectif de pousser les clients vers son offre prenium.