Publicité
Publicité

Accusations de viols et agressions sexuelles par des gangs : le Royaume-Uni annonce l’ouverture de plusieurs enquêtes

Maxime Gondelaud . 1 min

Une affaire qui bouleverse le Royaume-Uni. Elle provoque une immense colère de l'opinion publique britannique. Le gouvernement annonce l'ouverture de plusieurs enquêtes sur les accusations de viols et d'agressions sexuelles commises par des gangs de Pakistanais sur des mineurs.

Une nouvelle affaire secoue le Royaume-Uni. Des viols collectifs ont été commis par des gangs pakistanais entre la fin des années 90 et le début des années 2010. Après plusieurs tweets accusateurs d’Elon Musk, Yvette Cooper, la ministre de l’Intérieur, annonce l’ouverture de plusieurs enquêtes locales.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

1.500 mineures victimes

Il a fallu l’intervention de l’homme le plus riche du monde pour faire bouger les choses. Sept tweets en moins de 24 heures ont suffi à faire réagir la classe politique anglaise. Ce jeudi, la ministre de l’Intérieur a informé au Parlement une aide de plus de 11 millions d’euros pour aider les enquêtes locales.

Des gangs d’hommes d’origine pakistanaise s’en sont pris à des mineurs, souvent issus de milieux défavorisés. À Rotterdam, par exemple, ce sont près de 1.500 mineures qui ont été droguées, violées et exploitées sexuellement par l’un des gangs pendant 16 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des crimes qui n’ont pas été punis par les autorités par peur de créer des tensions communautaires dans le pays ou par calcul électoral. D’ailleurs, l’un des procureurs généraux de l’époque était Keir Starmer, l’actuel Premier ministre. Elon Musk l’accuse d’avoir étouffé l’affaire et demande sa démission.

Yvette Cooper a aussi demandé un audit rapide, sur trois mois, pour connaître la situation dans le pays. Cet audit doit étudier les "facteurs culturels et sociétaux" dans ces affaires d'exploitation sexuelle d’enfants. Des mesures insuffisantes jugent les parlementaires conservateurs qui appellent à une enquête nationale.