venise carnaval 1:45
  • Copié
Matthieu Bock, à Venise, édité par Rémi Duchemin , modifié à
Les festivités du carnaval de Venise ont été écourtées dimanche en raison de la flambée de cas de coronavirus dans le nord de l’Italie. Un coup dur pour les touristes qui avaient fait le déplacement, comme pour les professionnels, quelques semaines après des inondations exceptionnelles.  
REPORTAGE

Les festivités du Carnaval de Venise, qui aurait dû se terminer mardi, ont été purement et simplement annulées. L'épidémie de coronavirus touche de plein fouet l'Italie, où le nombre de malades a explosé en quelques jours, passant de 6 à plus de 150, alors que trois personnes sont décédées. Le pays tente par tous les moyens de contenir le virus. Onze villes ont été placées en quarantaine dans la région de Milan. Toutes les entrées et sorties sont interdites sauf dérogation. Et à Venise donc, le carnaval a dû baisser le rideau plus tôt que prévu dès dimanche au lieu de mardi. Les rues de la cité des Doges sont inhabituellement vides.

A côté des gondoles qui sont restées à quai, beaucoup de touristes quittent la ville en tirant leurs valises. Ce n’est pas un masque vénitien qu’ils portent sur le visage, mais un masque de protection. "L’ambiance n’est pas la même par rapport à d’habitude", témoigne cette touriste française, habituée du Carnaval. "Je viens depuis plusieurs années. On voit des masques, mais on voit que c’est plutôt des masques des bals privés, des habitués de Venise", poursuit-elle.

"On espère encore au moins croiser des personnes bien habillées, masquées"

"Du coup, je suis un petit peu déçue d’apprendre à notre arrivée qu’il n’y aura sûrement pas de festivités", explique une autre Française, un brin désabusée. "On va se renseigner, on espère encore au moins croiser des personnes bien habillées, masquées. On verra bien…"

Pour les professionnels aussi, cette annulation est une nouvelle catastrophe, après les exceptionnelles "acqua alta" d’il y a quelques semaines. "Déjà en novembre, on avait eu beaucoup d’annulations à cause des inondations", confirme Luigi, gérant de l’hôtel Bellini. "Et maintenant, avec ce problème de coronavirus, on a encore beaucoup de gens qui ne viennent pas. On a -45% de chiffre d’affaires jusqu’à la fin de la semaine."

Mais le carnaval n’est pas le seul touché. Les écoles de la région seront fermées pendant une semaine. Et les rencontres sportives ont toutes été annulées.