Une météorite martienne vendu à un musée

  • Copié
avec AFP

Le Muséum d'histoire naturelle de Londres a annoncé jeudi avoir acquis une météorite provenant de Mars aux qualités exceptionnelles, qui offre une occasion unique de percer les secrets de la planète rouge. D'un poids de 1,1 kilo, il s'agit du plus gros fragment issu d'une météorite tombée sur Terre en juillet 2011, près du village de Tissint, dans le désert marocain.

"C'est sans doute la plus importante chute de météorite des cent dernières années et nous avons la chance d'en détenir maintenant le plus grand morceau", s'est félicitée la chercheuse Caroline Smith, du département des météorites au Muséum d'histoire naturelle. Le musée a pu acquérir la météorite auprès de collectionneurs américains grâce à un donateur qui a souhaité rester anonyme, mais s'est dit "enchanté" de participer à un "passionnant voyage d'exploration", selon des propos reproduits dans un communiqué du musée.

"L'homme ne posera peut-être pas les pieds sur Mars dans un avenir proche, mais Mars est venu à nous", a commenté le musée. Les experts jugent cette météorite exceptionnelle car elle a été découverte quelques mois après son impact sur Terre, ce qui a ainsi évité que ses propriétés ne soient altérées.