Ukraine : Timochenko reprend son traitement

  • Copié
avec AFP

L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, transférée de sa prison à l'hôpital la semaine dernière, a repris son traitement mercredi après l'avoir suspendu la veille en signe de protestation, ont indiqué les autorités.

Lors d'un entretien mercredi avec son médecin allemand Lutz Harms et ses confrères ukrainiens, Ioulia Timochenko, qui souffre de hernies discales, a "accepté de poursuivre les soins" médicaux, a indiqué le service pénitentiaire dans un communiqué.

Un avocat de l'opposante, le député Sergui Vlassenko, a de son côté indiqué à la presse à la sortie de son hôpital à Kharkiv que sa cliente avait repris les soins "partiellement" mais n'a pu fournir aucune explication supplémentaire.

Ioulia Timochenko, qui vient de mettre un terme à une grève de la faim de 20 jours, avait suspendu son traitement pour protester contre la publication par les autorités d'informations sur ces soins, notamment les horaires de visite des médecins.

Incarcérée depuis août dernier, l'ex-Premier ministre a été condamné en octobre à sept ans de prison pour abus de pouvoir. Son affaire a provoqué une grave crise dans les relations entre l'Ukraine et l'Occident qui y voit une motivation politique et réclame la libération de l'opposante.