Publicité
Publicité

Total: les écologistes pour des règles strictes

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Total: les écologistes pour des règles strictes

Les voix écologistes - députés européens et associations rejoints par Eva Joly - ont estimé mercredi que l'Union européenne devait se doter de règles plus strictes en matière de sécurité des plates-formes pétrolières et gazières, à la suite d'une fuite sur une plate-forme de Total en mer du Nord.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est une leçon, nous devons arrêter de chercher les derniers hydrocarbures en mettant notre environnement en péril alors que d'autres solutions existent", a lancé Mme Joly, candidate EELV lors d'une conférence de presse à Bordeaux. Une torchère continuait mercredi à brûler sur la plate-forme de Total en mer du Nord évacuée à la suite d'une fuite de gaz, faisant craindre à des experts une explosion en cas de changement des vents.

"Bien que jugé à ce stade +minime+ quant à son impact sur l'environnement, ce nouvel accident conforte la position des écologistes à vouloir faire adopter un cadre réglementaire européen plus sévère pour ces activités à haut risque", a réagi dans un communiqué Sandrine Bélier, députée européenne EELV.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Elle a rappelé dans un communiqué qu'"avec ses 500 plates-formes, la mer du Nord était aujourd'hui l'une des zones les plus exposées en Europe à la pollution des grandes industries d'extraction et d'exploration pétrolière et gazière", et que le Parlement européen avait appelé en octobre au renforcement des règles.