Publicité
Publicité

Tokyo : 2 projectiles artisanaux tirés près d'une base militaire américaine

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Tokyo : 2 projectiles artisanaux tirés près d'une base militaire américaine

Deux projectiles artisanaux ont été tirés dans la nuit de jeudi à vendredi près d'une base militaire américaine proche de Tokyo, sans faire de victime ni de dégât, a annoncé la police japonaise. "L'incident s'est produit vers 23H30 jeudi soir, près de la base aérienne américaine de Yokota. Des habitants du voisinage ont entendu des explosions. La police a découvert sur place deux tubes d'acier, des câbles, des batteries.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aucun dégât n'a été signalé", a indiqué un porte-parole de la police de Tokyo. Selon des médias japonais, les deux tuyaux avaient été enterrés sauf la partie supérieure qui était pointée en direction de la base militaire américaine. Les projectiles n'avaient pas été retrouvés vendredi matin par la police.

En l'absence de toute revendication, la police soupçonne que cette action pourrait être l'oeuvre d'activistes d'extrême gauche, selon l'agence de presse Jiji et d'autres médias. Selon la télévision NTV, un dirigeant d'un groupe de cette mouvance a été arrêté jeudi et l'action contre la base pourrait être une vengeance de ses proches. Toujours d'après cette télévision, un incident similaire s'était produit il y a quatre ans lorsque la police avait investi une cache de ce groupe, la "Fraction des travailleurs révolutionnaires". Le Japon, qui abrite près de 50.000 soldats américains, est lié aux Etats-Unis par un traité de défense mutuelle.