Timochenko victime de mauvais traitements

  • Copié
avec AFP

L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, incarcérée depuis août, souffre de problèmes de santé dus à de mauvais traitements, a déclaré mardi la députée européenne et médecin tchèque Zuzana Roithova, dans un entretien téléphonique avec l'agence CTK.  "Ils l'ont privée de ses béquilles et ont arrêté le traitement par les analgésiques", a déclaré Zuzana Roithova qui a pu consulter en Ukraine la documentation médicale de Ioulia Timochenko, datant de novembre.

Ioulia Timochenko, qui souffre de douleurs de dos, a "dû subir de longs interrogatoires, de plusieurs heures. Elle est vraiment tourmentée et harcelée", a-t-elle ajouté. La documentation établie en novembre "démontre clairement que les affections constatées à l'époque dans la région lombaire étaient si sérieuses qu'elles nécessitaient un traitement convenable, notamment le repos au lit et un traitement anesthésique", a insisté l'eurodéputée tchèque.

Ex-ministre tchèque de la Santé, Zuzana Roithova était arrivé en Ukraine dimanche, afin de rédiger pour le Parlement européen un rapport sur la situation autour de l'état de santé de Ioulia Timochenko.
Les autorités ukrainiennes n'ont toutefois pas permis à Zuzana Roithova de rendre visite à Ioulia Timochenko.