Tchernobyl : nouveau sarcophage en avril

  • A
  • A
Partagez sur :

L'assemblage du nouveau sarcophage à Tchernobyl, destiné à la réduire la menace de radioactivité, commencera le 26 avril, jour de l'anniversaire de cette pire catastrophe nucléaire de l'Histoire, a annoncé mardi la présidence ukrainienne. "La construction du sarcophage à la centrale de Tchernobyl commencera le 26 avril", a indiqué la présidence dans un communiqué citant le chef de l'Etat Viktor Ianoukovitch, qui participe à un sommet sur le nucléaire à Séoul.

La première phase de l'assemblage de cette grande arche de 108 mètres de haut et d'un poids de 20.000 tonnes a déjà débuté cette année, a précisé la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), chargée de la gestion des fonds prévus pour ce projet.

"Les fonds nécessaires sont disponibles et les travaux se font conformément au calendrier, sans retards, pour que la nouvelle enceinte soit complétée et installée au-dessus du réacteur accidenté à la mi-2015, comme prévu", a indiqué Anton Oussov, porte-parole de la représentation de la Berd.