Syrie : vers une évacuation des journalistes

  • Copié
avec AFP

Le gouverneur de Homs a été mandaté pour tenter d'évacuer les deux journalistes étrangers blessés mercredi ainsi que les corps de leurs deux collègues tués dans le même bombardement, a affirmé jeudi le ministre syrien de l'Information, Adnane Mahmoud. "Pour des raisons humanitaires et bien qu'ils soient rentrés sans autorisation dans le pays pour gagner un endroit contrôlé par les terroristes, le gouverneur de Homs a été chargé d'effectuer toutes les démarches possibles pour évacuer les journalistes", a déclaré Adnane Mahmoud.

Mercredi matin, deux journalistes, l'Américaine Marie Colvin, grand reporter du Sunday Times, et le Français Rémi Ochlik, photographe à l'agence IP3 Press, ont été tués dans le pilonnage d'une maison transformée en centre de presse dans le quartier de Baba Amr. Deux autres journalistes étrangers ont été blessés. On ignorait jeudi où se trouvaient les corps des deux journalistes tués et quel était le sort des blessés.

Auparavant, le ministère syrien des Affaires étrangères avait indiqué dans un communiqué refuser "les déclarations qui font endosser à la Syrie la responsabilité de la mort de journalistes qui se sont infiltrés sur son territoire sous leur propre responsabilité". Le ministère a réaffirmé "la nécessité pour les journalistes de respecter les règles du travail journalistique en Syrie et d'éviter les infractions en entrant (ndlr: clandestinement) en territoire syrien pour accéder à des zones qui connaissent des troubles et qui ne sont pas sûres". Les autorités syriennes imposes de fortes restrictions aux journalistes étrangers pour l'obtention d'un visa et pour les déplacements dans le pays.