Syrie : au moins 25 manifestants tués

  • Copié
avec AFP

Au moins 25 manifestants ont été tués vendredi en Syrie selon des militants des droits de l'Homme, lors d'une nouvelle journée de mobilisation anti-régime, alors que les autorités ont fait état de leur côté de la mort de sept membres des forces de l'ordre.

Six semaines après le début du mouvement de contestation contre le régime du président Bachar al-Assad, quelques dizaines de milliers de personnes ont défilé dans plusieurs villes malgré l'interdiction.

A Deraa, dans le sud du pays, la ville berceau de la contestation, seize personnes venues apporter des vivres à la ville assiégée depuis lundi ont été tuées et des dizaines d'autres blessées par des tirs des forces de sécurité, selon un militant de droits de l'Homme sur place. Parallèlement, un porte-parole militaire a affirmé que quatre soldats ont été tués à l'aube et deux autres enlevés à Deraa lors d'une attaque par un "groupe terroriste armé" contre un poste militaire à Deraa.

A Homs, au centre de la Syrie, ville industrielle située à 160 km au nord de Damas, et ses environs, neuf personnes ont été tuées par les forces de sécurité lors d'une manifestation de plusieurs milliers de personnes demandant la chute du régime, a indiqué un militant local des droits de l'Homme.