Salvador : 1e journée sans meurtre en 3 ans

  • A
  • A
Partagez sur :

Le Salvador a connu samedi une journée sans qu'aucun homicide ne soit commis, une première depuis près de trois ans dans ce pays ravagé par les violences des bandes de trafiquants de drogue.

"Après des années où le nombre de meurtres a atteint les niveaux alarmants de 18 par jour, il n'y a pas eu d'homicide dans le pays", a déclaré le président Mauricio Funes dans un communiqué publié dimanche.  Cette journée sans meurtre est la première depuis que Funes est entré en fonction en juin 2009.         

Au début de sa présidence, le taux de criminalité s'établissait à une moyenne de 12 assassinats par jour pour atteindre le nombre de 18 quotidiennement au début de 2012. Les bandes de trafiquants de drogue, dont les deux plus importantes la Mara Salvatrucha et la Mara 18, opérant au Salavador ont décrété une trêve le mois dernier.         

Selon des données fournies par les Nations unies, le Salvador possède un taux de criminalité de 66 pour 100.000, l'un des plus élevés du monde. Ces violences sont principalement le fait de cartels mexicains de la drogue qui se servent du pays comme d'un lieu de transit pour leur trafic.