Québec/train déraillé : au moins 1 mort

  • Copié
avec Reuters , modifié à
Un train transportant du pétrole brut a explosé, faisant au moins un mort samedi à Lac-Mégantic.

Le déraillement et l'explosion d'un train fou transportant des citernes de pétrole brut a détruit des dizaines de bâtiments et fait au moins un mort samedi à Lac-Mégantic, au Québec, ont annoncé les autorités canadiennes, qui disent redouter un bilan beaucoup plus lourd.

>> LIRE AUSSI : Explosion d'un train au Québec : des disparus

Le train comportant 72 wagons et cinq locomotives s'est mis à rouler pour une raison encore inexpliquée alors qu'il était stationné en dehors de la ville et que son conducteur n'était pas à bord. Emporté par sa vitesse, il a déraillé et au moins quatre wagons ont explosé dans une gigantesque boule de feu en plein coeur de la petite ville de 6.000 habitants.

Le porte-parole de la police, Guy Lapointe, a fait état d'un mort et prévenu que le bilan allait s'alourdir. Il n'a pas voulu se prononcer sur les chiffres de 40 à 80 disparus avancés par la presse. "Nous pensons que le nombre de personnes signalées disparues sera plus élevé que le bilan final", a-t-il dit, expliquant que certains personnes ont été mentionnées à plusieurs reprises, et que d'autres ne se trouvaient en réalité pas en ville au moment de l'accident.

Guy Lapointe a précisé qu'il était encore impossible pour les secours d'établir un bilan précis car la zone affectée par l'explosion est encore trop dangereuse. Des dizaines de bâtiments ont été détruits, dont certains totalement rasés, soit par les explosions, soit par les incendies qui ont suivi, ont dit les pompiers.

Le pétrole en feu s'est répandu dans les égouts et a propagé l'incendie dans plusieurs rues, a précisé le président de la compagnie ferroviaire Montréal, Maine & Atlantique (MMA), Edward Burkhardt.