Poutine au Proche-Orient la semaine prochaine

  • Copié
avec AFP

Le président russe Vladimir Poutine effectuera la semaine prochaine des visites en Israël, dans les territoires palestiniens et en Jordanie, une rare tournée du dirigeant du Kremlin dans la région.

Vladimir Poutine, qui sera accompagné d'une délégation de 300 personnes, arrivera le lundi 25 juin en Israël pour une visite d'Etat, selon un communiqué de la présidence de l'Etat à Jérusalem.

Aussitôt après son arrivée, il se rendra à Netanya, au nord de Tel-Aviv, pour inaugurer un monument érigé à la mémoire des soldats de l'Armée rouge qui ont contribué à la victoire sur les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans la foulée, Vladimir. Poutine aura à Jérusalem un déjeuner de travail avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou. En début de soirée, il rencontrera le président Shimon Peres puis participera à une soirée de gala à la présidence israélienne.

Mardi, il se rendra à Bethléem, en Cisjordanie, pour inaugurer un centre culturel russe. Selon une source à la présidence de l'Autorité palestinienne et le Kremlin, M. Poutine rencontrera le même jour le président Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie. Il ira ensuite en Jordanie pour des entretiens avec le roi Abdallah II.

Il s'agit de la première visite de Vladimir Poutine au Proche-Orient depuis sa réélection à la présidentielle russe en mai.