Pékin s'engage à réduire sa pollution de l'air

  • Copié
avec Reuters

 Pékin, l'une des villes les plus polluées au monde, prévoit de réduire son niveau de pollution de l'air de 15% d'ici à 2015 et de 30% d'ici 2020 en interdisant notamment la circulation des vieilles voitures, en délocalisant les usines et en implantant de nouvelles forêts, rapporte la presse officielle jeudi.

Selon le site internet de la radio d'Etat, la municipalité souhaite réduire de 15% les niveaux de ses particules d'un diamètre inférieur ou égal à 2,5 micromètres, dénommées PM2.5, d'ici à 2015 comparé aux niveaux de 2010 et réduire de 30% les niveaux de pollution d'ici 2020.

Pour y parvenir, 1,6 million de voitures anciennes et polluantes seront retirées de la circulation d'ici à 2020 et les usines de ciment seront fermées, indique l'agence de presse Chine nouvelle. La ville prévoit également de planter quelque 133.000 hectares de forêts, ajoute l'agence officielle.

Les habitants de Pékin reprochent aux autorités locales de sous-estimer l'ampleur du nuage de pollution qui recouvre fréquemment la ville. Nombre d'internautes affirment que les chiffres publiés par la municipalité sont sous-évalués et disent ne faire confiance qu'aux données publiées par l'ambassade américaine sur son site.