Nucléaire iranien : début de mission de l'AIEA

  • Copié
avec AFP

Une délégation de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est arrivée tôt lundi à Téhéran pour essayer de trouver une solution diplomatique à la question nucléaire iranienne, a annoncé l'agence de presse Isna.

La délégation aura des entretiens avec des responsables de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique et avec d'autres responsables iraniens, selon l'agence. Aucune autre indication n'a été donnée sur le programme de la délégation et notamment sur l'éventualité de visites à des sites nucléaires controversés.

Cette visite, la deuxième en moins d'un mois est destinée à essayer d'éclaircir les zones d'ombre du programme nucléaire iranien qui, selon l'AIEA, entretiennent le doute sur ses objectifs réels.

Les Etats-Unis, Israël et plusieurs puissances occidentales s'inquiètent, en dépit des démentis de Téhéran, d'une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien, condamné par six résolutions de l'ONU dont quatre assorties de sanctions ensuite renforcées unilatéralement par les pays occidentaux.