Nouvelle manifestation attendue en Russie

  • Copié
avec AFP

Des dizaines de milliers de Russes se préparaient à manifester samedi, défiant le froid glacial à Moscou et dans de nombreuses villes de province, pour dénoncer le régime du Premier ministre Vladimir Poutine, favori de la présidentielle du 4 mars.

La troisième grande manifestation dans la capitale contre l'homme fort de Russie, après celles de décembre, est un test crucial pour une coalition disparate d'opposants politiques et de personnalités de la culture ou des médias, d'autant que la campagne pour la présidentielle débute officiellement samedi.

Les opposants veulent montrer que leur détermination ne faiblit pas, et espèrent rassembler 50.000 personnes pour un défilé à partir de 09H00 GMT dans le centre de Moscou, qui doit s'achever place Bolotnaïa (place des Marais), au pied du Kremlin.

Le froid (-16°C) sera le principal défi à Moscou pour le rassemblement, ont reconnu les organisateurs, appelant les protestataires à mettre des valenki, bottes de feutres traditionnelles portées par des paysans russes.