Netanyahu juge inacceptables les écoutes

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a jugé lundi inacceptables les écoutes de dirigeants israéliens faites par les Etats-Unis. Selon de nouveaux documents fournis par Edward Snowden, l'informaticien à l'origine des révélations sur l'espionnage américain, le GCHQ (Government Communications Headquarters) britannique et l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) ont "ciblé" en janvier 2009 une adresse de courrier électronique appartenant au Premier ministre israélien de l'époque, EhudOlmert.

Des écoutes ont également concerné les échanges de courriels entre Ehud Barak, alors ministre israélien de la Défense, et son chef d'état-major Yoni Koren. "Au regard des informations publiées ces derniers jours, j'ai demandé une enquête sur ce sujet", a déclaré Benjamin Netanyahu devant des élus de son parti, le Likoud.

"Dans les liens étroits existant entre Israël et les Etats-Unis, il y a des choses qui ne se font pas et qui ne sont pas acceptables à nos yeux", a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement n'a toutefois pas précisé s'il entendait demandait des explications au gouvernement américain.