Publicité
Publicité

Minerai : de la Lune à l'Australie

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Minerai : de la Lune à l'Australie

Un minerai ramené sur Terre par les premiers astronautes qui se sont rendus sur la Lune et qu'on a longtemps pensé être spécifique à la Lune, a été trouvé dans des roches d'Australie vieilles de plus d'un milliard d'années, ont indiqué des scientifiques jeudi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La tranquillityite est un minerai qui doit son nom à l'endroit où il a été trouvé, en 1969 : la Mer de la Tranquillité, une plaine de basalte située sur la Lune. Ce minerai a "longtemps été considéré comme un minerai propre à la Lune", jusqu'à ce que des géologues en trouvent des échantillons dans l'ouest de l'Australie, a déclaré Birger Rasmussen, un scientifique australien.

"Il n'avait jamais été découvert dans d'autres échantillons terrestres" depuis plus de 40 ans, a déclaré le scientifique, de Curtin University, à Perth (ouest). "On en a toujours eu sur Terre, ils ne sont pas juste venus de la Lune", a souligné le scientifique, qui a publié ses recherches dans la publication Geology. "Cela signifie qu'en gros, on a les mêmes phénomènes chimiques et les mêmes processus qui se déroulent sur la Lune et sur la Terre".