Madagascar : Ravalomanana de retour samedi

  • Copié
avec Reuters

L'ancien président malgache Marc Ravalomanana a annoncé son retour à Madagascar, en dépit d'un risque d'arrestation. Il entend contribuer à dénouer la crise politique déclenchée par son renversement en mars 2009.

"Je reviendrai à la maison après-demain, donc samedi. Voici les billets", a-t-il dit jeudi en montrant ses billets d'avion à des journalistes à Johannesburg. Marc Ravalomanana vit en exil en Afrique du Sud depuis sa chute provoquée par un mouvement de contestation dirigé par Andry Rajoelina, qui lui a succédé à la tête du pays.

"Je reviens humblement dans mon pays, afin que nous puissions recouvrer la démocratie et construire ensemble un avenir radieux pour Madagascar", a-t-il ajouté. "Je connais les risques que je cours (...). Je n'ai rien à craindre. Je n'ai rien fait de mal", a précisé l'ancien président malgache. La ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, a prévenu que Marc Ravalomanana serait arrêté et emprisonné en cas de retour à Madagascar. Il a été condamné par contumace l'an dernier à la prison à vie pour la mort de 30 manifestants, tués par la garde présidentielle alors qu'ils tentaient de marcher sur le palais présidentiel.