MH370 : de nouveaux objets repérés
DU CONCRET - L'un des objets flottants repérés par la Chine samedi mesurerait 22,5 mètres sur 13.
L'INFO - Après deux semaines d'impasses, les mystères du vol MH370 sont-il en passe d'être résolus ? L'hypothèse d'un crash en mer, dans le couloir sud, du Boeing de la Malaysia Airlines a pris encore un peu plus de crédit samedi. Après l'Australie , la Chine assure, en effet, être, elle aussi, en possession d'images satellite de nouveaux objets flottant qui pourraient appartenir au Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu il y a deux semaines.
China’s SASTIND has detected suspected a floating object 22m-long and 13m-wide in southern Indian Ocean.#MH370 pic.twitter.com/ngy1Wo12YL— CCTVNEWS (@cctvnews) 22 Mars 2014 Un objet de 30 mètres sur 22. "L'information que je viens de recevoir est que l'ambassadeur chinois (à Kuala Lumpur) a reçu des images satellite d'objets flottants dans le couloir sud et qu'ils vont envoyer des navires pour vérifier", a indiqué le ministre malaisien des Transports, Hishammuddin Hussein. L'un des objets repérés mesurerait 22,5 mètres sur 13.
"L'objet suspect a été localisé en bordure du couloir sud que le vol MH370 des Malaysia Airlines pourrait avoir emprunté", a confirmé l'agence Chine nouvelle, ajoutant qu'il a été repéré le 18 mars, soit deux jours après l'annonce de la découverte australienne . Le couloir sud délimité pour rechercher le vol MH370 s'étend de l'Indonésie au sud de l'océan Indien.
La piste du couloir nord s'éloigne. Un couloir nord vers l'Asie centrale a également été défini mais la plupart des experts privilégient le couloir sud, estimant que l'avion n'aurait pu voler par exemple au-dessus de la Chine ou d'ex-républiques soviétiques sans être détecté.
INTERVIEW - Une nouvelle piste et de nouvelles questions
MODE D'EMPLOI - Comment retrouver un avion en pleine mer ?
WEB - Les pages pirates se multiplient sur le web
DEVIN - Avion disparu : Rupert Murdoch, lui, sait ce qui est arrivé