Londres soutiendra les Malouines

  • Copié
avec Reuters

Les habitants des Malouines (les îles Falkland pour les Britanniques) bénéficieront du soutien de la Grande-Bretagne tant qu'ils souhaiteront rester dans son giron, a déclaré jeudi David Cameron. Le Premier ministre britannique réagissait ainsi aux propos de la présidente argentine Cristina Fernandez, qui a accusé mardi la Grande-Bretagne de "militariser à nouveau l'Atlantique Sud" à l'approche du 30e anniversaire de la guerre des Malouines entre les deux pays. Cristina Fernandez a annoncé que son pays déposerait vendredi une plainte officielle auprès des Nations unies.     

"L'Argentine découvrira lorsqu'elle ira devant les Nations unies que le soutien à l'autodétermination est un élément absolument essentiel de la charte des Nations unies", a déclaré David Cameron lors d'une conférence de presse à Stockholm.     

"La population des îles Falkland veut maintenir (...) son lien avec le Royaume-Uni. (...) Tant que la population des îles Falkland voudra maintenir ce statut, nous ferons en sorte que cela soit le cas et nous défendrons les îles Falkland de manière adéquate pour garantir que tel est le cas", a-t-il ajouté.     

Londres refuse d'engager des négociations avec l'Argentine sur la souveraineté sur cet archipel tant que ses quelque 3.000 habitants ne le réclament pas.