Publicité
Publicité

Libye : "grande réactivité" de la France (E1)

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Libye : "grande réactivité" de la France (E1)

Le colonel Michel Friedling, responsable de la base aérienne de Saint-Dizier, a livré mardi sur Europe 1 quelques détails des opérations militaires françaises en Libye, entamées samedi dernier dans un esprit de protection des civils. Premier constat, a-t-il exposé, l'armée française a fait preuve d'une "très grande réactivité". Entre le moment où Paris a donné l'ordre au contingent de Saint-Dizier d'agir, et celui où les premiers pilotes ont atterri en Libye, il s'est passé "un peu moins de 36 heures". Six à sept heures de vol sont nécessaires pour faire le trajet, a-t-il rappelé. "L'aptitude stratégique" de l'état-major français "a renversé immédiatement la situation", selon lui.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au démarrage de l'opération, les militaires mobilisés dans les opérations sont tous partis de la base de Saint-Dizier. Mais à partir de mardi, nombre d'avions partiront de Solenzara en Corse. "Pour autant, il y a toujours des missions qui partent de Saint-Dizier, et ce sera aussi le cas dans les jours qui viennent", a ajouté Michel Friedling.

En référence au crash d'un F-15 américain mardi, le militaire a rappelé qu'il y avait "toujours un risque de perte". "Le risque n’est pas nul, il est important", a-t-il insisté, tout en indiquant que le matériel français, notamment le Rafale, qu'il juge "sécurisant", permet d’opérer dans une relative sécurité.