Les lionceaux de Gaza morts après trois jours

  • Copié
avec AFP , modifié à

Deux lions nés lundi dans la bande de Gaza gouvernée par le Hamas, et baptisés en référence aux hostilités de novembre 2012 contre l'armée israélienne, sont décédés jeudi, d'après un responsable du zoo.

"Les lionceaux nommés Fajr et Sijil (aube et argile, en arabe, NDLR) sont décédés aujourd'hui en raison d'une détérioration de leur état de santé à la naissance", a précisé Chadi Hamad, en charge de la supervision des animaux au parc d'attractions "Bissane", qui dépend du ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas.

"La cause de la mort est le manque d'expérience et de moyens pour donner naissance à des lionceaux et les soigner. La nourriture et les médicaments nécessaires pour une telle situation ne sont pas disponibles", dans la bande de Gaza sous blocus israélien, a expliqué Chadi Hamad. "Nous avons essayé de contacter des services compétents en Egypte. Mais ce sont des conditions de blocus!", a-t-il déploré, sans autre indication.

L'armée égyptienne a détruit, depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet, la quasi totalité des tunnels de contrebande sous la frontière qui approvisionnaient Gaza de toutes les marchandises prohibées d'importation dans le territoire palestinien par Israël.

Le directeur du parc, Nahed al-Majdoub, avait annoncé la naissance lundi "de deux lionceaux, un mâle et une femelle", dans son zoo, soulignant que les deux parents avaient été importés d'Egypte il y a quatre ans.

"Ils ont été nommés Fajr et Sijil", en référence aux roquettes Fajr tirées sur Israël il y a un an et à la bataille "Boule d'argile", comme le Hamas l'avait baptisée, avait-il ajouté. La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, avait salué cet heureux évènement sur son compte Twitter.