Les fans de guitares Gibson respirent...

© MAX PPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ils n'ont pas à craindre d'être arrêtés à la frontière américaine pour trafic de bois d'ébène.

Les rockers vont pouvoir pousser un grand "ouf" de soulagement : les propriétaires de guitares Gibson n'ont pas à craindre d'être arrêtés aux frontières américaines pour trafic illégal de bois d'ébène, le bois qui compose les célèbres instruments et qui pourrait être importé illégalement, a affirmé mercredi le gouvernement américain.

"Ceux qui sans le savoir possèdent un instrument ou tout autre objet composé de bois importé illégalement, acquis ou vendu en violation de la loi, ne risquent pas d'être poursuivis", indique une lettre des ministères de la Justice et de l'Intérieur, en réponse à la demande d'une élue.

Début septembre, les autorités américaines ont saisi du bois dans les ateliers Gibson. Les services de protection de l'environnement soupçonnaient en effet l'entreprise d'avoir violé une loi américaine interdisant toute importation de bois lui-même exporté en violation des lois d'un autre pays.

Gibson qui fabrique les Les Paul, Epiphone et autres guitares mythiques utilisées par B.B. King, Paul McCartney, Eric Clapton, The Edge de U2 ou autrefois Bob Marley et John Lennon, avait affirmé n'avoir commis aucune infraction.