Le père des vignettes Panini est mort
L'Italien Umberto Panini, mort vendredi à 83 ans, avait inventé les albums Panini avec ses trois frères.
Ses albums aux fameuses vignettes autocollantes ont ravi des générations d'enfants. Umberto Panini, le dernier des quatre frères à l'origine des célèbres albums Panini, est mort dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 83 ans, selon La Stampa . Giuseppe, Benito, Franco et Umberto ont créé ces albums, d'abord dédiés au championnat de football italien, dans les années 60. Dans le tout premier album, les vignettes n'étaient pas encore autocollantes : il fallait les coller avec un tube de colle, raconte Slate.fr .
Depuis les années 60, les vignettes Panini ont fait du chemin, gagnant peu à peu d'autres domaines, comme le cinéma, les dessins animés et la musique. Mais ce sont toujours les albums sur la Ligue 1 et la Ligue 2 qui trustent le haut du classement, avec 325 millions de stickers vendus en 2006-2007.
Sur Twitter, l'annonce de la mort d'Umberto Panini suscite la nostalgie et incite les internautes à ressortir leurs trésors de leurs placards et à replonger dans leurs souvenirs d'enfance.
Hommage à Umberto Panini #panini #vintage pic.twitter.com/jcwKpXuppN— Carole Barbé (@Carole_Barbe) 30 Novembre 2013 Mon premier album #Panini, à 7 ans, la D1 80/81 et les paquets de vignettes tant attendues le soir. Y'avait encore @sco_angers en D1.— Mickaël Grall (@Moriarty28) 1 Décembre 2013