Le débat sur l'"égoïsme" en Chine relancé

  • Copié
avec AFP

La Chine s'interroge à nouveau sur l'"égoïsme" croissant au sein de sa société, un thème à la mode dans le pays qui s'enrichit vite, à cause d'une récente vidéo montrant un camion de pompiers à Pékin bloqué par des automobilistes qui refusent de lui céder le passage.

La vidéo amateur a été tournée jeudi dernier dans le quartier pékinois de Dongzhimen, où un restaurant de nouilles était ravagé par un incendie.

La vidéo a été vue des centaines de milliers de fois :

"Les 5.000 ans d'histoire et de civilisation de notre dynastie céleste", a raillé un internaute nommé Kuandiangeiwo. Comme lui des milliers de Chinois se sont indignés de l'"égoïsme" des automobilistes et ont posté sur l'internet d'autres vidéos tournées en Allemagne ou en Russie, où on voit les voitures s'arrêter sur le bord des rues et des autoroutes pour laisser passer des véhicules d'urgence.

Ce fait divers en évoque un autre qui avait choqué la Chine l'an dernier, quand une fillette de 2 ans, la petite Yue Yue, avait été écrasée dans une ville du sud du pays puis abandonnée dans l'indifférence des passants.