Le Vatican dévoile 12 siècles d'archives

  • Copié
avec AFP

Le Vatican expose pour la première fois au public une centaine d'archives tenues secrètes pendant des siècles, dans le cadre d'une exposition intitulée "Lux in arcana" (Lumière sur les secrets) organisée jusqu'en septembre dans les musées du Capitole.   

On découvre ainsi que des parlementaires anglais ont écrit au pape Clément VII en 1530, le pressant d'annuler le mariage d'Henri VIII avec sa première femme, Catherine d'Aragon. Ce conflit donna naissance à l'anglicanisme et à la rupture avec Rome. Les parlementaires menacent le Vatican de mesures "extrêmes" en cas de refus de leur requête.   

Un parchemin en rouleau d'une longueur de 60 mètres, qui détaille le procès de Templiers accusés d'hérésie, est en partie déroulé dans une grande salle. Parmi les nombreux trésors dévoilés dans cette exposition, on retrouve également les extraits du procès de Galilée ou la lettre d'excommunication de Luther."L'objectif (de cette exposition) est de montrer (...) des documents qui ont marqué l'histoire de l'Europe, mais aussi du monde", explique l'archiviste Pier Paolo Piergentili.   

Ces documents, dont les plus anciens datent du 8e siècle, sont montrés au public à l'occasion du 400e anniversaire de la création des archives secrètes du Vatican par le pape Paul V.