La police tue un chien, polémique aux USA

  • Copié
, modifié à

La polémique enfle à Los Angeles, aux Etats-Unis, après que des policiers ont abattu le chien d'un homme qu'ils venaient d'interpeller, rapporte le site Arrêt sur images. La scène s'est déroulée le 30 juin dernier : Leon, le propriétaire du rottweiler, invective des policiers qui intervenaient sur un cambriolage, tout en filmant la scène. Lorsque les policiers se dirigent vers lui, l'homme fait monter son chien à l'arrière de sa voiture, tout en laissant les fenêtres ouvertes. Il est finalement arrêté et menotté.

C'est alors que le chien saute par la fenêtre et se dirige vers les policiers. L'un d'eux, se sentant menacé, tire sur l'animal et le tue de 4 balles. La scène, filmée par un autre passant et diffusée sur Youtube dès le lendemain, est vue plus de 5 millions de fois, provoquant la colère des internautes. Certains ont même publié le nom et l'adresse du policier qui aurait tué le chien. Une page a été créée sur Facebook pour demander "Justice pour Max le Rottweiler".

Le chef de la police a posté un message d'excuses sur le compte Twitter de la police d'Hawthorne : "La police regrette la mort du chien Max, comme tous ceux qui sont touchés par sa disparition. Nous-mêmes en tant que propriétaires d'animaux, comme le policier impliqué, nous nous sentons concernés et nous compatissons." Il a même indiqué que ses hommes suivraient une formation auprès d'une association de défense des animaux pour savoir réagir dans une telle situation.

Le propriétaire du chien, lui, a été relâché sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui. Il a affirmé avoir mené cette action pour surveiller les méthodes utilisées par les policiers pendant les arrestations. Il avait déjà porté plusieurs fois plainte contre la police, assure Asi.