Publicité
Publicité

La bouteille de vin blanc la plus chère vendue

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
La bouteille de vin blanc la plus chère vendue

Un Bordeaux de 200 ans a été vendu à Londres pour 75.000 livres (85.000 euros), devenant ainsi la bouteille de vin blanc la plus chère au monde, a annoncé un marchand de vin mardi. Le Château d'Yquem 1811 a été acheté par un collectionneur français, Christian Vanneque, pour son nouveau restaurant à Bali.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Contrairement à la plupart des vins blancs qui se détériorent avec le temps, le Château d'Yquem, cultivé près de Sauternes dans le vignoble de Bordeaux, gagne en maturité et peut se bonifier indéfiniment. L'importante quantité de sucres résiduels, combiné à l'acidité naturelle des raisins, joue le rôle de conservateur et empêche le vin de se détériorer, a expliqué Stephen Williams, patron de The Antique Wine Company, une entreprise spécialisée dans la vente de vins rares.

Bien que la bouteille n'ait pas encore été ouverte, le vin a probablement une "douceur caramélisée", a-t-il estimé. "Nous imaginons qu'il a une texture crémeuse, enrobant la bouche de sa richesse et laissant un goût sucré", a-t-il ajouté.