L'UE veut renforcer les droits de l'enfant

  • Copié
, modifié à

La Commission européenne a présenté mardi un projet visant à améliorer les droits de l'enfant dans l'UE. Elle plaide notamment pour une justice "mieux adaptée" pour eux. "Il faut notamment qu'une justice mieux adaptée aux enfants garantisse la prise en considération de leurs droits chaque fois qu'ils ont affaire au système judiciaire, en tant que victimes ou suspects, ou lorsque leurs parents divorcent et ne s'entendent pas sur les modalités de leur garde", a expliqué Viviane Reding, la commissaire européenne chargée de la justice.

Un des objectifs de ce programme est de faire en sorte, par exemple, que les décisions prises dans les affaires de garde parentale revêtant une dimension internationale soient mises à exécution aussi vite que possible. Le projet vise également à empêcher que les enfants soient victimes de harcèlement sur Internet.

Le commissaire européen chargé de l'industrie, Antonio Tajani, a quant à lui souligné la nécessité de lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants liée au tourisme. Le programme de l'UE énumère au total onze actions que la Commission entreprendra dans les prochaines années.