Publicité
Publicité

L'UE maintient la Roumanie sous surveillance

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
L'UE maintient la Roumanie sous surveillance

L'Union européenne va continuer à surveiller l'Etat de droit en Roumanie tant que la situation le nécessitera, et n'exclut pas des sanctions politiques si celle-ci venait à se détériorer, a indiqué vendredi un responsable européen sous couvert d'anonymat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le "Mécanisme de coopération et de vérification" (MCV) sera "maintenu tant que la situation n'évolue pas dans le sens souhaité", a souligné ce responsable. Le mécanisme a été imposé à la Roumanie et à la Bulgarie lors de leur entrée dans l'UE en 2007 pour les pousser à poursuivre les réformes en matière d'indépendance de la justice et de lutte contre la corruption. C'est un "moyen de pression par les pairs", a-t-il dit.

L'Europe a aussi la possibilité, comme elle l'a fait l'an dernier en Hongrie, de lancer des procédures en infraction au droit communautaire, a-t-il souligné en précisant que la Commission européenne n'avait "pas encore identifié" pour la Roumanie "des éléments qui pourraient donner lieu à des infractions aux droits de l'Union".