"L'Amérique : un super-héros fatigué"

  • Copié
, modifié à

Pour Antonin Baudry, conseiller culturel au consulat de France à New York et invité d'Europe 1 matin, l'Amérique en cette veille d'élection présidentielle "se voit comme un super-héros" mais un "super-héros fatigué".

"L’Amérique cherche à puiser dans sa source : la libre entreprise, la citoyenneté, la liberté pour affronter les difficultés. Et elle a besoin d'un super héros à sa tête. Ici, c'est l'histoire qui compte. L'Amérique cherche qui, dans son histoire propre, va être capable d'aller puiser au plus profond de ce qu'est l'Amérique, pour en être le leader et la guider", a-t-il déclaré. 

Selon lui, "c'est à travers la culture que l'on voit les grandes tendances émerger sur le long terme. On voit aujourd'hui que l'Amérique est prise par un doute fort sur son modèle et sur sa capacité à se réinventer mais en même temps, une conviction très forte qu'elle va y parvenir. Tout ce qui se joue dans l'élection, c'est comme si c'était une pièce de théâtre dont les indications scéniques avaient été données il y a quatre siècles par Winthrop sur le bateau qui amenait les colons en Amérique en leur disant : 'nous devons être une nation exceptionnelle. Nous devons être une cité sur la colline. Nous devons être sous le regard d'une humanité entière'.", a-t-il affirmé sur Europe 1.