Jour des femmes : manifestations palestiniennes

  • Copié
avec AFP

Des Palestiniennes ont manifesté jeudi dans la bande de Gaza et en Cisjordanie pour la journée internationale des Femmes, en appelant à la libération d'une Palestinienne détenue par Israël, en grève de la faim.
A Gaza, gouverné par le mouvement islamiste Hamas, environ un millier de femmes ont manifesté entre le centre de la ville et le quartier général de la Croix-Rouge en appelant à la libération de Hanaa Chalabi, qui observe une grève de la faim depuis 22 jours pour protester contre son maintien en détention administrative.

"Oui à la libération immédiate de Hanaa Chalabi!", ont-elles scandé, en brandissant des photographies de la prisonnière, âgée de 30 ans.
Plusieurs centaines de femmes brandissant des photos de la détenue ont également manifesté au barrage de Qalandiya en Cisjordanie, entre Ramallah et Jérusalem, à l'appel de groupes de défense des droits des femmes.

L'armée israélienne a utilisé des canons à eau et un véhicule émettant ses sons suraigus pour disperser la manifestation, qui s'est achevée par des jets de pierres de quelques jeunes sur les soldats israéliens, qui ont répliqué par des gaz lacrymogènes. A Jérusalem-Est occupé et annexé par Israël, une centaine de femmes et quelques hommes ont manifesté avec des drapeaux palestiniens près de la porte de Damas, principale entrée de la Vieille ville.