Japon-séisme : 60 morts et 56 disparus

  • Copié
avec AFP , modifié à

Soixante morts et 56 disparus ont été recensés au Japon, a annoncé vendredi la Police Nationale, établissant un deuxième bilan officiel sept heures après le violent séisme survenu vendredi au large des côtes nord-est du Japon. Les autorités ont également relevé 241 personnes blessées. Il s'agit d'un deuxième état des lieux provisoire, les données étant difficiles à rassembler compte tenu du nombre de régions touchées, a souligné la police. "Les dégâts sont si énormes qu'il nous faut plus de temps pour regrouper les éléments épars", a indiqué un responsable.

Selon la chaîne de télévision publique NHK, le nombre de décès serait un peu plus élevé. Dix-sept morts ont notamment été enregistrés par les autorités locales de la préfecture d'Iwate, assez proche de l'épicentre. Trois autres décès ont été rapportés dans la préfecture d'Ibaraki, au nord de la capitale, après l'effondrement d'une maison.

La secousse la plus destructrice, d'une magnitude de 8,9 selon l'Institut de géophysique américain (USGS), s'est produite à 24,4 km de profondeur à 14H46 (05h46 GMT) et à une centaine de kilomètres au large de la préfecture de Miyagi, provoquant un important tsunami à proximité de Sendai et de divers autres points côtiers le long du Pacifique.