JO 2012 : les retombées dépassent les coûts

  • Copié
avec Reuters

Les retombées économiques liées à l'organisation des Jeux olympiques de Londres en 2012 dépassent déjà les neuf milliards de livres (10,4 milliards d'euros) d'argent public qui ont été dépensés pour l'occasion, a annoncé vendredi le gouvernement britannique. Soucieux de montrer que les JO 2012 ont eu un impact bénéfique sur l'économie du pays, le gouvernement a déclaré avoir calculé que le pays avait bénéficié grâce aux Jeux d'un coup de fouet de son commerce et des investissements évalué à 9,9 milliards de livres (11,5 milliards d'euros).

Les dépenses des touristes étrangers ont également augmenté de 600 millions de livres (695 millions d'euros) en 2012. Le département du Commerce et de l'investissement, qui a établi ces statistiques, a déclaré que les retombées calculées comprenaient les 5,9 milliards de livres de ventes de conférences liées aux Jeux, les 2,5 milliards d'investissements intérieurs et 1,5 milliard de dollars de contrats conclus pour les JO à venir et pour les coupes du monde qui seront organisées au Brésil et en Russie.

Mais si les statistiques montrent que le Royaume-Uni est en voie de dépasser l'objectif de 13 milliards de livres (15 milliards d'euros) de retombées fixé par le Premier ministre David Cameron, les économistes mettent en doute la base des prédictions du gouvernement, estimant qu'il est difficile d'évaluer avec précision l'impact économique de grands événements sportifs tels que les jeux olympiques.