Israël-Hamas : "les extrémistes imposent leur ordre du jour"

  • Copié
, modifié à

Ofer Bronchstein, franco-israélien et président du forum international pour la paix, a expliqué le regain de violences entre Israël et le Hamas par le fait que "les extrémistes sont en train d'imposer leur ordre du jour".

"C'est grave. Je suis inquiet. Il n'est pas normal qu'une partie de la population israélienne soit prise en otage par des lances roquettes. En même temps, il est inadmissible que la riposte israélienne soit disproportionnée", a-t-il expliqué sur Europe 1.

"Il y a une campagne électorale dans deux mois. Est-ce qu'on essaye de nous imposer un ordre du jour ? Alors que la gronde sociale et économique se fait forte. Les Israéliens voulaient que ce soit l'économie et le sociale les priorités. On nous impose encore une fois la sécurité. Il y a des tensions avec l'Iran, avec la Syrie. Donc il y a une diversion aujourd'hui pour montrer aux Israéliens et aux Palestiniens que le dialogue de la paix n'est pas possible. (…) Les Israéliens et les Palestiniens sont fatigués de cette violence", a-t-il assuré.