Publicité
Publicité

Iran : le détroit d'Ormuz reste ouvert

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Iran : le détroit d'Ormuz reste ouvert

Fermer le détroit d'Ormuz est "très facile" pour les forces armées iraniennes mais pas nécessaire pour l'instant, a déclaré mercredi l'amiral Habibollah Sayyari, commandant de la marine iranienne, à la télévision en langue anglaise Press-TV.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Tout le monde sait combien le détroit est important et stratégique et il est complètement sous le contrôle de la République islamique d'Iran", a souligné l'amiral Sayyari. "Fermer le détroit est très facile pour les forces armées iraniennes, c'est comme boire un verre d'eau, comme on dit en persan", a-t-il ajouté.

"Mais aujourd'hui, nous n'avons pas besoin de (fermer) le détroit car nous contrôlons la mer d'Oman et nous pouvons contrôler le transit" maritime et pétrolier, a-t-il ajouté. "Nous cherchons à établir la sécurité et la stabilité dans la région. Avec ces manoeuvres, les pays de la région réalisent qu'avec (nos capacités militaires, ndlr), le transit peut continuer" à travers le détroit, a-t-il poursuivi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La marine iranienne a entamé samedi dernier dix jours de manœuvres militaires navales autour du détroit d'Ormuz, par où passe 40% du trafic maritime pétrolier mondial. Les forces navales ont été déployées à l'est du détroit, dans la mer d'Oman et dans le Golfe d'Aden, ainsi que dans l'océan Indien.