Publicité
Publicité

Ils ont goûté le premier steak in vitro

Anne-Julie Contenay avec agences - Mis à jour le . 1 min
Ils ont goûté le premier steak in vitro
© MAXPPP

Deux volontaires ont goûté lundi le tout premier "steak-éprouvette" au monde.

Ce burger coûte 250.000 euros pour 142 grammes, mais ne contient pourtant pas de caviar. Deux courageux volontaires ont testé lundi à Londres ce tout premier steak créé in vitro, à partir de cellules souches de vache. L’étrange plat est l’œuvre du scientifique néerlandais Mark Post, qui a mis six semaines à le concocter dans son laboratoire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

> A LIRE AUSSI : Un burger-éprouvette dans vos assiettes

Le principe ? Le chercheur a prélevé des cellules-souches de bœuf et les a fait se multiplier dans son laboratoire. Au bout de six semaines, on obtient une sorte de "nouille rose d’1 ou 2 millimètres de longueur, équivalent d’une fibre musculaire", explique Alain Cirou, consultant scientifique pour Europe 1. Il ne reste ensuite plus qu’à assembler des milliers de fibres de ce type pour constituer un véritable steak artificiel. Avec ce projet, les scientifiques espèrent pouvoir répondre un jour à la demande de viande qui devrait doubler dans les 40 ans à venir. Les méthodes actuelles ne suffisent pas et ne sont pas assez respectueuses de l'environnement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La vidéo du test :

Reste enfin la question du goût. D’après l’un des deux volontaires, le steak-éprouvette, cuit dans une grande quantité de beurre, "ressemble à de la viande". Pour l’autre, sa "consistance est parfaite". Mais le goût pas encore : "il manque du sel et du poivre".