Publicité
Publicité

Gaza : le Hamas et Israël concluent un cessez-le-feu permanent

Pauline Hofmann avec AFP - Mis à jour le . 1 min
La confirmation israélienne toujours attendue sur un cessez-le-feu durable
La confirmation israélienne toujours attendue sur un cessez-le-feu durable © Reuters

Israël et le Hamas annoncent qu'un accord a été conclu pour un cessez-le-feu "illimité".

L’INFO. Ce pourrait être enfin la fin de l’opération Bordure protectrice à Gaza. Israéliens et Palestiniens ont conclu un accord sur un cessez-le-feu permanent, mardi, après 50 jours de guerre, annoncent l’Egypte, un porte-parole du Hamas et Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne. Une source gouvernementale israélienne a confirmé la conclusion d'un accord. Au total, 2.138 Palestiniens et 69 Israéliens sont morts pendant cette période.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les détails de l'accord commencent à filtrer. Les négociations qui se sont tenues par l’entremise de l’Egypte et de la Ligue arabe au Caire ont finalement mené à une trêve durable entre le Hamas et Tel Aviv. De son côté, Israël parle simplement d'un cessez-le-feu "illimité". 

Selon le Hamas, l’accord prévoirait un "cessez-le-feu permanent" et "la levée du blocus de la bande de Gaza" mis en place par Israël en 2006. Cette dernière revendication a longtemps essuyé un refus catégorique de la part d’Israël. Le Hamas et l'Egypte affirment que la trêve prend effet à 18 heures (heure de Paris). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Egypte a confirmé l'ouverture de passages vers l'enclave palestinienne, pour permettre à l'aide humanitaire d'arriver à Gaza et de reconstruire le territoire qui a considérablement souffert des frappes israéliennes. Par ailleurs, la zone de pêche autorisée aux Gazaouis passerait de 3 à 6 milles marins. Sur les autres sujets, les négociations devraient continuer dans le mois à venir.

>> LIRE AUSSI - Record du nombre de travailleurs humanitaires tués

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis Le Caire, Moussa Abou Marzouq, le numéro deux du Hamas en exil, a commenté l’accord sur sa page Facebook, estimant qu’il s’agissait d’une "victoire pour la résistance", le nom donné au Hamas par les Gazaouis. Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a également confirmé un accord.

Gaza exulte. Juste après l’annonce palestinienne d’un cessez-le-feu, un Israélien a trouvé la mort dans un tir d’obus en provenance de Gaza. Dans l'enclave palestinienne, l'annonce a immédiatement été accueillie par des tirs de joie et des célébrations, après près de deux mois de guerre.

La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI - Mohammed Deif, l'homme à abattre pour Israël