GB : poussée des anti-européens (sondage)

  • Copié
avec AFP

Le parti britannique anti-européen UKIP atteint un record de 17% d'opinions favorables en Grande-Bretagne alors que le parti conservateur du Premier ministre David Cameron continue de régresser derrière le parti travailliste, selon les résultats d'un sondage publié dimanche par l'Independent on Sunday et le Sunday Mirror.

Selon cette enquête réalisée par l'institut ComRes, la cote du parti travailliste s'établit à 37%, loin devant le parti conservateur au pouvoir crédité de 28% et ses alliés libéraux-démocrates au gouvernement qui recueillent seulement 9% d'opinions favorables. David Cameron a affirmé début mars ne pas vouloir prendre de "virage à droite" après le camouflet infligé par la formation anti-européenne et anti-immigration UKIP à son parti, relégué en troisième position lors d'une législative partielle à Eastleigh (sud).

Il s'est cependant engagé mi-janvier, sous la pression des eurosceptiques, à organiser d'ici la fin 2017 un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE s'il remportait les prochaines élections législatives.